NOTRE HISTOIRE

En 1969, l’ACFO provinciale décide de diviser la province en sept secteurs appelés régionales. La région de Mille-Îles fait partie de la régionale sept qui prend le nom de Régionale Ontario-Sud Est. Cette régionale inclut les comtés de Durham Frontenac, Haliburton, Hastings, Leeds, Lennox-Addington,Northumberland, Ontario, Prince-Edward et Victoria. En 1976, la Régionale Ontario-Sud Est change officiellement son nom  et devient l’ACFO Mille-Îles.

En 1983, l’ACFO Mille-Îles propose une requête officielle de division pour séparer la région d’Oshawa et de Kingston à cause des distances, de l’étendue géographique et des différents besoins. La même année, l’ACFO provinciale approuve la requête officielle de division proposée par l’ACFO Mille-Îles dans le but de séparer les deux pôles (Kingston et Oshawa).

En 1984, l’établissement de l’ACFO Oshawa-Peterborough devient effectif. L’ACFO Oshawa-Peterborough comprend officiellement les comtés de Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough et Victoria. En 1989, l’ACFO Oshawa-Peterborough est officiellement légal et reconnu en tant qu’organisme indépendant sur papier.

En 2006, une demande est présentée à l’ACFO provinciale en vue de changer le nom de l’ACFO Oshawa-Peterborough et ainsi couvrir un plus grand territoire. Cette demande a été acceptée et l’ACFO Oshawa-Peterborough est devenue l’ACFO Durham-Peterborough qu’on connaît aujourd’hui.

NOTRE MANDAT

L'Assemblée des communautés francophones de l'Ontario, Durham-Peterborough est un organisme dynamique qui travaille à assurer la reconnaissance, le développement de la communauté francophone et être sa voix politique dans toutes les instances gouvernementales.

NOTRE MISSION

 Informer les francophones des objectifs de l'ACFO-DP et les sensibiliser aux dossiers pertinents reliés à la francophonie.

 Rechercher la coopération de toute la population pour l'avancement et la reconnaissance officielle de l'identité des francophones.

 Aider les francophones à s'organiser et à participer activement au développement communautaire.

 S'engager dans les programmes établis et les programmes futurs pour promouvoir les occasions de développement éducatif, social, économique et politique pour les francophones.

 Procéder à des études, préparer des mémoires, faire des interventions sur les dossiers permettant de promouvoir et d'avoir accès à des services en français dans des secteurs municipaux, provinciaux et du territoire fédéral.

Mettre en oeuvre des projets qui réduisent l'assimilation et assurent la vitalité de la collectivité francophone de notre association selon nos droits enchâssés dans la constitution.

Nous joindre

Merci à notre partenaire principal

 +1 905-571-0826

coordination@acfodp.ca

15, ch. Thickson nord, unité 8,

Whitby, ON LIN 8W7, Canada

Membre du Réseau ACFO